Myriam Demierre

Myriam Demierre partage son temps entre ses activités d’humoriste, d’autrice, de metteuse en scène et d’enseignante de théâtre.

Elle tient l’un des rares rôles parlés de la Fête des Vignerons de 1999, et joue à nouveau sous la direction de François Rochaix en 2004, dans Les Mystères à la Cathédrale de Lausanne. Elle reprend ensuite son rôle dans Le Jeu d'Eve en 2011, sous la direction de Darius Peyamiras, pour une tournée en plein air en Suisse Romande, en s’occupant également de l’assistanat à la mise en scène.

Elle se frotte à la radio sur Radio Arlevin en 1999, et sur Fréquence Banane en 2003. Elle tourne dans plusieurs courts-métrages. Elle accompagne le réalisateur Sébastien Cornioley au Festival de Cannes 2010 et produit avec lui le clip Happy, we are from Vevey en 2014.

Dès 2006, elle met régulièrement en scène des enfants et adolescents, notamment dans des classes de la Riviera, pour la troupe du P’tit Trac à Semsales, pour le spectacle du 100ème anniversaire du Conservatoire de Vevey et dans le cadre de l’Ecole de théâtre des Trois-Quarts à Vevey ou des Ateliers de Théâtre Fabian Ferrari à Lausanne.

Elle écrit deux spectacles solos, mis en scène par Laurent Gachoud, qui incitent à l’introspection. L’Ecole des Mères, créé en 2009, a tourné pendant quatre ans dans toute la Suisse Romande et a été programmé au Festival Morges-sous-rire 2010, au Festival du Rire de Bierges 2011 (Belgique) et au off d’Avignon 2013. Ô temps pour moi !, créé en 2013, évoque la crise de la quarantaine.

En 2015 et 2021, elle s'occupe de la gestion et de la formation des figurants pour les spectacles Fabrikk et Sektor 1 de Karl's Kühne Gassenschau. Elle assure également le remplacement d'un rôle secondaire dans Fabrikk.

Elle obtient le CAS en dramaturgie et performance du texte en 2016, avec la note maximale de 6 pour son travail de mémoire : Adaptation et mise en scène du Petit Prince. Dans son adaptation théâtrale du Petit Prince, Martin, un enfant issu de ses cours de théâtre, donne la réplique à quatre comédiens professionnels.

En 2019, elle s’occupe de l’assistanat à la mise en scène pour le spectacle de théâtre documentaire de Jérôme Richer Coeur Minéral et accompagne sa tournée en Suisse, en France et en Guinée.

Tout en tournant Ô temps pour moi !, elle planche actuellement sur quelques projets d’écriture.

image
image
image

Crédit photos : Tania Emery et Sylvain Demierre