Les Chutes d'Alep

Création en mars 2021

Ce spectacle de théâtre documentaire, soutenu par la Bourse de compagnonnage théâtral de l’Etat de Vaud et de la Ville de Lausanne 2019-2021, donne la parole à des civils d’Alep rencontrés sur place. Au-travers de leurs témoignages, il veut montrer la différence entre la réalité de la guerre, telle que l’ont vécue les Aleppins, et celle que nous nous sommes forgée en Occident, et par là même pointer du doigt le déséquilibre qui a eu cours dans le traitement médiatique de la bataille d’Alep et de la guerre en Syrie en général.

Décembre 2016 : le monde occidental, impuissant, s’émeut des bombardements sur Alep, « la chute d’Alep ».

Juillet 2012 : les Aleppins, impuissants, s’émeuvent de la partition de leur ville, ce qui peut dès lors être considéré comme « leur chute d’Alep ».

D'une chute à l'autre, ce spectacle va confronter des témoignages d'Aleppins à la couverture médiatique qui nous en a été faite et va amener le spectateur à se questionner quant à la neutralité des médias occidentaux.

image
image
image
image
image
image

Depuis avril 2017, ce sont six voyages au Liban et en Syrie qui ont été effectués, une quinzaine de villes et villages de Syrie visités, pour trois mois et demi passés sur le terrain.

Plus de quatre-vingts interviews d'habitants d'Alep et de réfugiés Aleppins ont été réalisés.

image
image

Une coproduction

Cie des aiRs
Théâtre de l'Oriental
Théâtre Benno Besson

WebForge